République DominicaineÀ la uneHaïti

Près de 67 000 migrants haïtiens déportés de la République Dominicaine pour le mois de septembre

Selon les chiffres disponibles, 66 828 migrants haïtiens sont retournés en Haïti pour le mois de septembre révèle cette semaine le Groupe d’Appui aux Rapatriés et aux Réfugiés (GARR). La structure de droits des migrants précise que les haitiens en provenance de la République Dominicaine sont classés en trois catégories, le rapatriement, le retour spontané et le refoulement.

Le responsable de plaidoyer et de communication du GARR Sam Guillaume a dénoncé la politique migratoire des autorités dominicaines qui arrêtent certains migrants chez eux, dans la rue, ou à leur travail et les expulsent sans aucune autre forme de procès même s’ils ne se trouvent pas en situation irrégulière.

Le responsable a indiqué que le GARR a accompagné 45 mille migrants haïtiens à la frontière durant le mois de septembre où il les a hébergés, leur a fourni de la nourriture, des kits hygiéniques, un soutien psychosocial, des vêtements. De plus ,les migrants ont bénéficié d’une sensibilisation sur les risques de la migration irrégulière ainsi que des moyens de communication pour entrer en contact avec leurs familles sans oublier des frais de transport.

Sam Guillaume en profite pour dénoncer une violation systématique des droits humains dans le traitement des Haïtiens en République Dominicaine où les agents d’immigration entrent jour et nuit dans leurs maisons pour les maltraiter, les tabasser, les battre et les violer avant de les déporter illégalement.

Le GARR appelle la République Dominicaine au respect du droit des migrants et à sursoir sur ses déportations massives illégales touchant même les migrants en situation régulière.

Par ailleurs, selon les autorités dominicaines, plus de 100 000 Haïtiens ont laissé volontairement la République Dominicaine depuis la fermeture des différents points frontaliers entre les deux pays de peur d’un autre massacre après celui de 1937.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker