À la une

Arrestation de plusieurs commerçants haïtiens, marchandises en main, en provenance de la République Dominicaine

Des Haïtiens, droits dans leurs bottes, veulent rendre à la République Dominicaine la monnaie de sa pièce, lui faire payer son insolence vis-à-vis d’Haïti. Plus d’un mois après la décision de fermer la frontière de son pays avec Haïti, le Président dominicain Luis Abinader veut réactiver seulement la relation commerciale des deux pays de l’île par la réouverture de celle-là, ce à quoi des citoyens haïtiens s’opposent. C’est dans ce contexte que des commerçants haïtiens, partis acheter en terre voisine, ont été arrêtés par la police haïtienne.

Que la barrière de la frontière reste fermée jusqu’à ce que les travaux de la construction du canal s’achèvent, c’est ce que recommande une bonne partie de la population haïtienne. En effet, les décisions prises par les autorités dominicaines en vue de faire du tort à Haïti semblent sans effet. Luis Abinader, qui avait refusé toute démarche de dialogue avec les autorités haïtiennes, a décidé de rouvrir sa frontière pour écouler ses produits sur le marché haïtien.

Le 11 octobre dernier, ont été remarqués des soldats et plusieurs autorités dominicaines au portail de la frontière à Ouanaminthe, question pour eux de continuer leur relation commerciale avec Haïti. Aucun marchand haïtien n’a été vu ce jour-là. Toutefois, certains autres se sont faufilés de manière irrégulière pour aller s’acheter des produits dominicains. Interceptés par la Police Frontalière d’Haïti (Polifront), ces commerçants ont été mis sous les verrous et leurs produits, brûlés.

Des Haïtiens ne jurent que par la poursuite de la prise sur la Rivière du Massacre. Pour eux, il s’agit d’une grande avancée dans le combat pour la souveraineté alimentaire du pays. Des Haïtiens d’ici et d’ailleurs ont supporté, d’une façon ou d’une autre, les travaux de construction, en vue de l’arrosage de la plaine du bas Maribaroux.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker