Bientôt le lancement d’une enquête pour identifier tous les producteurs d’œufs en Haïti
Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) lancera bientôt une enquête permettant d’identifier tous les producteurs d’œufs en Haïti. Pour ce faire, il organisera un forum de deux jours au Cap-Haïtien à partir de ce jeudi 19 octobre 2023 avec tous les Directeurs départementaux de l’institution. Ainsi, le gouvernement haïtien va-t-il prendre des mesures visant à réduire les conséquences de la fermeture de la frontière haïtiano-dominicaine.
Le MCI, à travers un communiqué, a annoncé ce 18 octobre l’organisation d’un forum avec les 10 Directeurs départementaux. Cette rencontre qui aura lieu dans le Nord du pays lui permettra de lancer une enquête nationale sur les producteurs d’œufs du pays. “Le Ministère du Commerce et de l’Industrie organise un forum de 2 jours au Cap-Haïtien. En ce sens, tous les 10 directeurs départementaux sont convoqués. À travers ce forum, le MCI entend instruire les directeurs départementaux sur les mécanismes à définir dans le cadre de l’enquête nationale sur l’ensemble des petits producteurs d’œufs dans le pays”, peut-on lire sur la page Facebook du Ministère de la Communication et de la Culture (MCC).
Cette démarche entre dans le cadre de la réaction du gouvernement haïtien face à la fermeture de la frontière haïtiano-dominicaine. Le conflit entre les deux pays a déjà causé la perte de nombreux produits dominicains qui étaient destinés exclusivement à Haïti, notamment des œufs.