HaïtiÀ la une

Et Michel Martelly créa la Base 257 !

Le pays brûle à blanc. L’avenir s’estompe face à la détérioration des conditions de vie. Si certains prennent la voie de la migration pour échapper à cette lourde existence, d’autres restent et subissent le poids de cette décadence. Les gangs armés sèment la terreur, empêchant ainsi des citoyens haïtiens de rêver comme il faut. Et Michel Martelly, s’il vous plait ex-chef d’État, a créé son propre gang !

Vous êtes nombreux à vous poser des questions relatives à l’origine de l’insécurité en Haïti. Le rapport du groupe d’experts des Nations Unies, publié ce 19 octobre, essaie de vous apporter des éléments de réponse. Michel Joseph Martelly a mis sa touche sur le triste tableau devant lequel nous sommes depuis près de 10 ans.

Trois ans après sa prise de fonction en 2011 comme président d’Haïti, donc en 2014, Michel Martelly a été contesté par l’opposition qui réclamait son départ. Pour se maintenir à la tête du pays, le chanteur converti en homme politique a mis en place la base 257, révèle l’ONU dans son rapport.

Ce gang, financé et armé par le président Martelly lui-même, avait la principale mission de casser toutes les manifestations contre le pouvoir dans la commune de Pétion-Ville, où vivent beaucoup d’hommes et de femmes du secteur des affaires et des éléments du secteur politique.

La Base 257, alliée des gangs de Village-de-Dieu, Ti bwa, Gran Ravin, est également citée dans des actes tels que le trafic de drogue, le meurtre et le vol. À quand l’arrestation suivie du jugement de tous ceux qui ont participé à mettre à genoux le pays ?

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker