“Gwoup Konbit” fait don d’un million + 1804 gourdes au comité du canal
Dans le but d’apporter un soutien financier à la poursuite des travaux de construction du canal sur la Rivière du Massacre entrepris par les habitants de Ouanaminthe, le “Gwoup Konbit” a collecté un million 149 mille 227 gourdes. Ce montant collecté est distribué en deux parties : un million + 1804 gourdes au comité du canal, 100 mille + 1804 gourdes au Jardin Botanique de Ouanaminthe. Le reste est alloué aux transports et autres.
Selon la structure “Gwoup Konbit”, l’objectif premier était de collecter un million de gourdes pour l’avancement des travaux. À la surprise générale, la somme recueillie a dépassé largement toutes les espérances : un million 149 mille 227 gourdes. Un véritable exploit pour “Gwoup Konbit”, un réseau de professionnels composé d’étudiants, habitants des villes de province et Port-au-Prince pour promouvoir l’esprit d’union dans le pays.
Selon Louino Robillard du “Gwoup Konbit”, « Konbit se dènye zèl kat Nou ». Par ce geste, avec la somme symbolique de 1804 gourdes, les membres de cette structure montrent leur volonté de se réapproprier l’indépendance d’Haïti.
« Sa ki te parèt plis senbolik nan istwa kanal la se paske depi lè n fèt nou poko janm wè otan de Ayisyen mete tèt yo ansanm konsa pou yo reyalize yon pwojè ansanm », a fait remarquer monsieur Robillard, remerciant au passage tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet.