À la uneHaïti

Stevens Montissol représentera Haïti et la Caraïbe au deuxième congrès de la jeunesse estudiantine francophone

Le deuxième congrès de la jeunesse estudiantine se tiendra du 29 octobre au 3 novembre 2023, au Canada dans la région du Québec. Cette période dite « Semaine mondiale de la francophonie scientifique » s’inscrit dans le cadre des initiatives de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). À cette grand-messe qui rassemblera de jeunes leaders issus des différents pays ayant pour langue officielle le français, Stevens Montissol a été choisi pour représenter Haïti et la Caraïbe.

Dans le but de consolider les liens entre les francophones, l’AUF rassemblera des milliers de jeunes leaders et étudiants francophones du monde entier, accompagnés d’experts universitaires et de dirigeants. L’année dernière, par le biais d’un appel à l’action, elle avait alerté la jeunesse de tous les Club du Réseau Clus Leaders Francophones (CLEFS).

Sans se faire prier, Stevens Montissol, l’actuel président et fondateur de Numédia, a sauté sur l’occasion. Sa proposition est axée sur l’Objectif de Développement Durable (ODD) numéro 5 des Nations Unies, intitulée « La parité pour les femmes dans le monde numérique ». Parmi toutes les candidatures, celle de Montissol a été retenue, non sans des analyses minutieuses.

De ce fait, ce dernier, étudiant en géographie à l’Institut d’Études et de Recherches Africaines d’Haïti/Institut Supérieur d’Études et de Recherches en Sciences Sociales (IERAH-ISERSS) et à l’École Supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH), sera le seul représentant d’Haïti parmi la soixantaine de participants du monde entier.

Ce congrès vise à former et à inspirer les les jeunes leaders et étudiants francophones. Le leadership estudiantin, la protection de l’environnement, les ODD, l’Intelligence Artificielle (IA) et la gouvernance composeront la liste des sujets à aborder.

Considéré comme un geek, Stevens Montissol ne cache pas sa joie et surtout sa fierté à représenter son pays. L’originaire de Carrefour qui a prêté ses services en analyse de données lors de la formation de « Le Wagon », prendra la parole à l’occasion et présentera à la face du monde son initiative sur la parité des femmes dans le monde numérique.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker