À la une

Une lettre de Christophe Colomb datant de 1493 vendue aux enchères pour 3.92 millions de dollars

Une lettre signée par Christophe Colomb en 1493, dans laquelle il rend compte de ses découvertes après son premier voyage en Amérique, a été vendue ce jeudi aux enchères chez Christie’s à New York pour 3.92 millions de dollars.

L’épître dite “De insulis nuper inventus” (Des îles nouvellement découvertes), également connue sous le nom de “lettre de Colomb”, se compose de quatre feuilles imprimées recto-verso avec un texte en latin où le Génois décrit la topographie et les gens. il a fait des descriptions de ce qu’il appelle encore « les îles des Indes » en référence à Hispaniola et à d’autres îles plus petites.

Il s’agit d’un texte traduit de l’espagnol vers le latin, daté “du troisième jour avant les calendes de mai 1493” et envoyé à Gabriel Sánchez, “trésorier des souverains Ferdinand et Isabelle (les Rois catholiques)”, et est précédé d’une introduction dans laquelle Colomb est décrit comme l’homme “à qui notre époque a une grande dette”.

Ce n’est pas le seul exemplaire disponible de la “Lettre de Colomb”, en effet, un exemplaire similaire se trouve dans les fonds de la Bibliothèque publique de New York, mais il est considéré comme l’un des deux seuls qui sont restés en mains privées à ce jour.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker