Les États-Unis d’Amérique, la Corée du Sud et le Japon réalisent conjointement leur premier exercice militaire
Les Américains, les Japonais et les Sud-Coréens ont réalisé de manière conjointe leur premier exercice militaire aérien. Il a eu lieu ce dimanche 22 octobre 2023 et devient le premier acte réalisé dans un commun accord entre les trois (3) pays. Cette nouvelle relation trilatérale a pour principale mission de se préparer à faire face aux tensions grandissantes avec la Corée du Nord.
Pour la première fois de l’histoire, Les USA, le Japon et la Corée du Sud se mettent ensemble pour réaliser un exercice militaire aérien. Ils s’unissent contre la Corée du Nord depuis près d’un an. Le grand avion de guerre américain, capable de transporter un armement nucléaire, a participé à cet exercice avec des chasseurs des deux autres pays.
Les trois pays se sont rencontrés l’été dernier et ont annoncé leur coopération en matière de sécurité face aux Nord-Coréens. Le bombardier stratégique américain qui accompagnait le groupe dans son exercice est un moyen permettant aux Américains d’afficher leur dissuasion nucléaire en Corée. Au début de ce mois, les marines de ces trois pays ont elles aussi réalisé un exercice conjoint, une grande première en sept ans.