USAÀ la une

Guerre Israël-Hamas : les États-Unis se disent prêts à réagir en cas d’escalade du conflit

Les États-Unis s’attendent à une escalade de la guerre entre Israël et le Hamas en raison de la participation de groupes liés à l’Iran. Et dans ce cas, le gouvernement américain se dit prêt à répondre si ses forces sont attaquées, dans des déclarations faites le dimanche 22 octobre par les secrétaires d’État et de la Défense du pays.

« Ce n’est pas ce que nous voulons, ce n’est pas ce que nous recherchons. Nous ne voulons pas d’escalade », a déclaré le secrétaire d’État Antony Blinken. « Nous ne voulons pas voir nos forces ou notre personnel sous le feu des tirs. Mais si cela se produit, nous sommes prêts », a-t-il ajouté.

Le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, a ajouté de son côté : « Ce que nous constatons, c’est la possibilité d’une escalade significative des attaques contre nos troupes et contre notre population dans la région. »

Les États-Unis ont le droit de se défendre « et nous n’hésiterons pas à prendre les mesures appropriées », a déclaré Austin.

Ces déclarations interviennent alors que les représailles d’Israël à l’attaque brutale menée par le groupe Hamas le 7 octobre entrent dans leur troisième semaine.

Les avions israéliens ont frappé des cibles à Gaza samedi et dimanche, ainsi que deux aéroports en Syrie et une mosquée en Cisjordanie qui seraient utilisés par des militants, alors que la guerre menace d’engloutir davantage plusieurs pays du Moyen-Orient.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker