Christine Sinclair, la légende canadienne, a dit stop avec la sélection du Canada. La joueuse qui a porté les couleurs de son pays pendant 20 ans a décidé de prendre sa retraite internationale cette semaine.
Native de Burnaby en Colombie-Britannique, Sinclair a fait ses débuts sous le maillot (rouge) canadien en 2000, à l’occasion d’un match perdu contre la RP Chine (4-0). À 16 ans, elle était alors la plus jeune internationale de tous les temps.
20 années plus tard, elle a inscrit un impressionnant total de 190 buts pour son pays avec notamment une médaille d’or glanée aux Jeux Olympiques en 2021 à Tokyo au Japon.
Christine Sinclair a participé à six phase finale de Coupe du Monde Féminine mais les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes puisqu’elle n’a jamais soulevé le trophée. Mais elle partage avec la Brésilienne Marta un sacré record comme les seules qui ont marqué lors de cinq éditions différentes du Mondial.
“Après Tokyo, au fond de moi, je savais que je ne voulais pas jouer à Paris”, a-t-elle exprimé auprès de The Canadian Press en référence aux futurs Jeux Olympiques de 2024. “La manière dont les Jeux de Tokyo se sont terminés, c’est impossible de faire mieux. Je voulais pousser jusqu’à la Coupe du Monde, simplement parce que je pensais que nous pouvions réussir à gagner et on n’avait pas connu de succès au Mondial depuis un long moment.”