Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a déclaré, vendredi 20 octobre 2023, qu’il était soulagé que le Hamas ait libéré deux otages américaines. Le diplomate américain en a profité pour appeller le groupe islamiste palestinien à libérer tous les autres otages.
Le conflit éclaté entre Israël et le Hamas depuis plusieurs semaines continue de mettre à feu et à sang le Moyen-Orient. Plus de deux cents personnes sont séquestrées par le Hamas. Les États-Unis ont donc plaidé en faveur de la libération de tous les otages.
« Il y a encore 10 Américains » portés disparus et « nous savons que certains d’entre eux sont retenus en otage par le Hamas, avec environ 200 autres otages détenus à Gaza », a déclaré Blinkin en conférence de presse. « Ils doivent être libérés immédiatement et sans condition « , a-t-il ajouté.
Deux Américaines prises en otage le 7 octobre par le Hamas lors de la sanglante attaque contre Israël ont été libérées vendredi et se trouvent en Israël, selon plusieurs sources concordantes.
Blinken a déclaré qu’une équipe de l’ambassade des États-Unis leur rendrait visite, mais n’a pas donné de détails sur la façon dont elles se portaient.
De son côté, le président américain, Joe Biden, a remercié le Qatar, qui héberge un bureau politique du Hamas et qui a déjà négocié des accords entre le groupe palestinien et le gouvernement israélien « pour leur partenariat » dans les négociations de libération.
Il s’agit de la première libération d’otages confirmée par les deux parties.