À la une

Présidentielle argentine : les résultats partiels proclament Sergio Massa et Javier Milei au second tour

Suite au scrutin présidentiel en Argentine, dans la journée du dimanche 22 octobre, les résultats partiels publiés dans la soirée ont porté au second tour le candidat “antisystème” Javier Milei (30,5 % des voix) et le ministre de l’Économie Sergio Massa (35,9 %). D’après un communiqué publié par les autorités électorales, les deux candidats précités s’affronteront le 19 novembre prochain.

Âgé de 51 ans, Sergio Massa candidat du bloc gouvernemental (centre-gauche) a surmonté le handicap d’une inflation record, arrivant en tête avec 35,9 % des voix, devant Javier Milei, 53 ans, à 30,5 %.

Patricia Bullrich, candidate de l’alliance d’opposition (centre-droit), une ex-ministre de la Sécurité et protégée de l’ancien président libéral Mauricio Macri (2015-2019), est distancée, avec 23,6 % des voix.

Le taux de participation des électeurs dans la présidentielle Argentine est estimé à 74 %.

Les Argentins ont pris le chemin des urnes dans une atmosphère d’incertitude et d’inquiétude. Autour des bureaux de vote, certains électeurs ont craché leur frustration, estimant qu’il n’existe pas de formule magique pouvant sortir le pays de ses crises chroniques, notamment l’inflation.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker