Facebook et Instagram nuisent à la santé des jeunes, 40 États américains portent plainte
40 États américains ont porté plainte contre Meta ce mardi 24 octobre 2023. Ils accusent la compagnie d’avoir des applications qui nuisent à la santé des jeunes. Les plaignants font référence à Facebook et Instagram (IG).
Le géant des réseaux sociaux est dans le collimateur de la justice à partir de ce 24 octobre. Facebook et IG font l’objet d’accusations de 40 États américains pour nuisance à la santé mentale et physique des jeunes. “Meta a exploité des technologies puissantes et sans précédent pour attirer (…) et finalement piéger les jeunes et les adolescents afin de faire des profits”, ont dit les procureurs généraux dans l’introduction de la plainte déposée auprès d’un tribunal californien.
Ce processus judiciaire devient le résultat de deux ans d’enquêtes menées par les autorités des 40 États. Les méthodes d’utilisation des plateformes sont addictives selon les responsables ayant affirmé que Meta a enfreint la loi sur la confidentialité des données personnelles des enfants. D’autres États seraient aussi en passe d’intenter une action en justice contre la compagnie pour d’autres dossiers.