À la une

Inculpation aux États-Unis du chef de gang haïtien Vitelhomme Innocent

Le redoutable chef de gang haïtien Vitelhomme Innocent a été inculpé aux États-Unis pour son rôle présumé dans l’enlèvement de deux citoyens américains en octobre 2022. L’annonce de l’inculpation a été faite ce mardi 24 octobre par le biais d’un communiqué publié par le Département américain de la Justice.

Selon les informations rapportées par le Département américain de la Justice, Vitelhomme Innocent a été inculpé suite à un acte d’accusation déposé à son encontre, dans le district de Columbia, pour son rôle présumé dans l’enlèvement de deux ressortissants américains en octobre 2022, dont l’un avait perdu la vie au moment de l’acte.

D’après l’acte d’accusation, les membres du gang “Kraze Baryè” avaient reçu l’ordre de la part de leur chef, Vitelhomme Innocent, de kidnapper Jean Franklin et Marie Odette Franklin à leur domicile en Haïti le 7 octobre 2022. “À cette date, des membres armés du gang sont entrés de force dans la résidence des Franklin et ont tenté d’enlever le couple par la force. Au cours de l’enlèvement, Marie Odette Franklin a été tuée par balle par les membres du gang”, a révélé la justice américaine dans le communiqué. 

Selon les précisions du document, Jean Francklin a été séquestré par le gang de Vitelhomme Innocent dans un lieu non révélé en Haïti. “Pendant la captivité de Jean Franklin, le Chef de gang a participé aux négociations de la rançon en échange de sa libération. Il a été libéré le 28 octobre 2022, après le versement d’une rançon au gang au nom de sa famille”, a indiqué le Département américain de la Justice.

Le procureur Matthew Graves pour le district de Columbia a déclaré que la justice américaine poursuit rigoureusement ceux qui nuisent et mettent en danger les citoyens américains vivant en Haïti. “Nous restons déterminés à poursuivre les responsables des crimes violents commis contre des citoyens américains en Haïti”, a-t-il dit.

Même s’il vit en Haïti, la justice américaine a indiqué que, si Vitelhomme Innocent est reconnu coupable, il encourt une peine maximale de prison à perpétuité, voire la peine de mort. Le Département d’État américain avait annoncé, le 7 novembre 2022, une récompense allant jusqu’à 1 million de dollars pour toute information menant à l’arrestation et/ou à la condamnation de Vitelhomme Innocent. 

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker