Erdogan, le président turc, qualifie l’Occident d' »hypocrite » et annule son voyage en Israël
Pour la 1re fois, un des membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) critique ouvertement Israël. Il s’agit du président turc, Tayyip Erdogan, qui s’est prononcé sur le conflit entre l’armée israélienne et le groupe Hamas. Tayyip a déclaré, mercredi 25 octobre, que le groupe Hamas n’est pas ce que l’Occident décrit, qualifiant ce dernier d' »hypocrite » et annule son voyage en Israël.
Pour Erdogan, le Hamas n’est pas une association terroriste contrairement à ce que l’Occident laisse croire. Mais, le Hamas est plutôt un groupe de libération qui lutte pour protéger les terres palestiniennes. Devant les députés de son parti, il a admis que le Hamas avait tort de tuer des centaines de civils israéliens lors du déchaînement, le 7 octobre dernier, au Sud de l’État hébreu. Toutefois, il a également exhorté l’armée israélienne à riposter avec réserve tout en condamnant les bombardements injustes causant la mort de milliers de civils gazaouis.
« Le Hamas n’est pas une organisation terroriste, c’est un groupe de libération, des ‘moudjahidines’ qui mènent une bataille pour protéger leurs terres et leur peuple », a martelé le chef d’État turc, Erdogan, face aux députés de son parti, l’AKP, au pouvoir, et a utilisé un mot arabe désignant ceux qui se battent pour leur foi. Il a soutenu qu’il faudrait trouver un consensus autour de ce conflit avant que le pire n’arrive. Entre-temps, il a annoncé l’ouverture d’une voie pour accueillir les dirigeants du groupe Hamas à Ankara.
Tayyip pense que les deux pays voisins doivent s’entendre pour mettre fin à la violence. C’est pourquoi il les a appelés à un « cessez-le-feu immédiat, à l’entrée sans entrave de l’aide humanitaire à Gaza ». Il a critiqué les puissances occidentales qui ont toujours soutenu les bombardements des Israélites.
« Les auteurs du massacre et des destructions qui ont lieu à Gaza sont ceux qui apportent un soutien illimité à Israël. Les attaques d’Israël contre Gaza, tant pour lui-même que pour ceux qui les soutiennent, s’apparentent à des meurtres et à des maladies mentales », a-t-il dénoncé.
Erdogan avait prévu de se rendre en Israël, cependant, après avoir condamné les attaques orchestrées contre Gaza, il a annulé son voyage. Il a notamment accusé l’Occident d’ »hypocrisie » pour n’avoir pas répondu à ce qu’il a appelé le « massacre intentionnel » d’Israël à Gaza avec la même détermination qu’il l’a fait lors de l’invasion russe.
Par la suite, dans ses propos, il a laissé comprendre que l’État d’Israël a profité de ses bonnes intentions. Ce qui l’a poussé à montrer une sorte de regret d’avoir rencontré certains membres de cet État. « J’ai serré la main de cet homme nommé Netanyahu une fois dans ma vie. S’il (Netanyahu) avait continué avec de bonnes intentions, nos relations auraient pu être différentes, mais maintenant, malheureusement, cela n’arrivera pas non plus parce qu’ils ont profité de nos bonnes intentions ».