Le Conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince fait l’objet de menaces et d’intimidations
Les membres du Conseil de l’ordre des Avocats de Port-au-Prince ont dénoncé, mercredi 25 octobre 2023, les menaces que reçoit le Conseil après son installation en raison des nouvelles mesures adoptées afin de faire respecter les règles et principes de la profession d’avocat dans la juridiction.
Le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Patrick Pierre Louis, est intervenu pour l’occasion, en attirant l’attention du public sur les fonctions de contrôle, de discipline et de protection du conseil à assurer, en vue de garantir la bonne régulation de la profession d’avocat dans la juridiction.
Me Pierre Louis invite tous les avocats de la juridiction à respecter les principes éthiques et déontologiques de la profession. En ce sens, il a plaidé en faveur d’une franche collaboration entre le Conseil de l’ordre, le Décanat du tribunal et le Parquet de la juridiction.
Le secrétaire général du barreau, M. Max Stanley, a, pour sa part, attiré l’attention du public sur les droits de surveillance et disciplinaires du Conseil de l’ordre appelé à sanctionner tous les membres du barreau pour toutes fautes disciplinaires ou administratives.
Me Max Stanley a déploré les différentes dérives dans l’exercice de la profession et renouvelle la volonté des membres du Conseil du barreau de Port-au-Prince de continuer à adopter des mesures pour préserver l’intégrité de la profession.