Le Festival Quatre Chemins se mobilise contre les violences basées sur le genre à travers « Bay Lavi Sans »
Le Festival Quatre Chemins décide de mettre sous le feu des projecteurs les violences contre les femmes et les filles dans la société. À travers un projet baptisé « Bay Lavi Sans », le festival lance une tournée dans trois départements du pays, notamment le Nord, le Sud et l’Ouest, dans l’objectif de sensibiliser le public sur le phénomène.
La 20e édition du Festival Quatre Chemins veut tenir toutes ses promesses. Prévue pour le mois de novembre, cette activité culturelle phare de fin d’année entend se focaliser sur la situation des femmes et des filles victimes de violences.
Pour l’édition 2023, le public, à travers « Bay Lavi Sans », un projet de l’Association Quatre chemins, sera amené à réfléchir autour d’une plaidoirie contre les violences diverses que subissent les femmes dans la société haïtienne.
« Dans le cadre de ce projet, un spectacle dénommé « Yon vil pou fanm » a été créé et sera en tournée dans plusieurs villes du pays afin de constituer un lieu de débat autour de la situation des femmes dans le pays », a informé un responsable du projet.
Le festival décide donc de miser sur le théâtre (les arts de la scène) pour atteindre ses objectifs, étant un vecteur de changement, de réinsertion sociale et de mise en garde.
« Yon vil pou fanm est une pièce de théâtre qui raconte l’histoire d’une femme qui vit seule dans une cour populaire dans un quartier où rares sont les femmes de cet age, qui acceptent de vivre seule. C’est un quartier populaire de Port-au-Prince, cette ville où l’eau potable n’est pas disponible partout. Elle est une dame qu’on respecte, qui sort seulement que pour aller chercher le précieux liquide, ou pour vaquer à sa maigre occupation qui est essentiellement d’aller vendre dans son petit commerce. Une autre femme ne tarde pas à la rejoindre. Une inconnue, qui déboule chez elle. Au fil de l’histoire on comprend qu’elle vient se cacher, car on la recherche activement. »
Afin de sensibiliser et d’inviter le public à réfléchir autour des diverses formes de violences que subissent les femmes à travers nos villes, l’association a lancé une grande tournée à travers le pays. À cet effet, les responsables ont jeté leur dévolu sur les départements du Nord, du Sud et de l’Ouest.
« Pour cette tournée nous proposons deux types d’activités aux villes où nous nous rendons. D’abord une conférence sur l’urbanisation; puis un spectacle de théâtre avec deux comédiennes, qui sera présenté deux fois, dans deux espaces différents », a fait savoir l’instance organisatrice de l’événement.
Ce projet vise à renforcer la lutte que mène le pays pour éradiquer les violences basées sur le genre qui fait rage dans le pays. Le public sera sensibilisé sur la thématique qui affecte les femmes dans le milieu social, au travail, chez elles ou en prison.
Le spectacle s’est déjà tenu dans le Sud notamment à Camp Perrin et aux Cayes et devra se dérouler dans d’autres lieux à travers le pays.