Mayence, club de la Bundesliga, Allemagne, a licencié Anwar El Ghazi, joueur néerlandais, ce vendredi 3 novembre 2023, après que celui-ci a apporté son soutien à la Palestine dans une publication faite sur ses réseaux sociaux le 1er novembre 2023. »
Je n’ai aucun regret ou remord concernant ma position. Je ne me distance pas de ce que j’ai dit et je soutiens, aujourd’hui et jusqu’à mon dernier souffle, l’humanité et les opprimés. », avait écrit l’ailier de 28 ans, ce 1er novembre, dans sa publication.
Suspendu, le 17 octobre 2023, pour ses publications de soutien à la Palestine face à la réponse militaire d’Israël, le joueur néerlandais Anwar El Ghazi qui avait rejoint le groupe quelques jours plus tard après sa suspension vient d’être licencié par le club allemand. En effet, le club a déclaré dans un communiqué qu’il a résilié le contrat du joueur, ce vendredi 3 novembre 2023, avec effet immédiat, après avoir annoncé son soutien à la cause palestinienne sur les réseaux sociaux.
Fidèle à ses convictions, l’originaire du Maroc a réagi une nouvelle fois sur les réseaux sociaux, quelques heures après l’annonce du club : « La perte de mon salaire n’est rien comparé à l’enfer qui se déploie sur les innocents et les personnes vulnérables de Gaza ».
Anwar El Ghazi partage un communiqué après la résiliation de son contrat :
« Ma position reste la même qu’au début :
– Je suis contre la guerre et la violence- Je suis contre le meurtre de tous les civils innocents
– Je suis contre toute forme de discrimination
-Je suis contre l’islamophobie
– Je suis contre l’antisémitisme
– Je suis contre le génocide-
Je suis contre l’apartheid
– Je suis contre l’occupation
– Je suis contre l’oppression.Je ne regrette rien et n’ai aucun remords pour ma position.
Je ne me distancie pas de ce que j’ai dit et je m’y tiendrai toujours jusqu’à mon dernier souffle, pour l’humanité et les opprimés.
Je ne crois pas qu’un peuple ou État soit au-dessus de toute question et de toute responsabilité, ni au-dessus du droit international.
Je n’ai pas d’autre choix que de défendre fermement la justice et de témoigner de la vérité et je le ferais même si c’était contre moi, mes parents, mes proches.
Rien ne pourra jamais justifier le meurtre de plus de 3.500 enfants à Gaza au cours des trois dernières semaines.
Comment pouvons-nous rester silencieux alors que, selon l’association 𝘚𝘢𝘷𝘦 𝘵𝘩𝘦 𝘊𝘩𝘪𝘭𝘥𝘳𝘦𝘯, 1 enfant est tué toutes les 10 minutes à Gaza. Cela fait 9 enfants tués au moment où je termine un match de football. Ce nombre augmente de jour en jour.
Moi, et nous en tant que monde, ne pouvons rester silencieux. Nous devons appeler à la fin des massacres à Gaza maintenant ! ».