Lors d’une interview donnée à NBC, dimanche 5 novembre 2023, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il n’était « pas prêt » à des discussions avec la Russie, à moins que Moscou ne retire ses troupes de l’Ukraine.
« Les États-Unis savent que je ne suis pas prêt à parler avec les terroristes, car leur parole ne vaut rien », a affirmé Volodymyr Zelensky sur NBC, une chaîne de télévision américaine.
Le chef d’État ukrainien se prononçait sur les informations selon lesquelles des dirigeants américains et européens étaient en pourparlers avec son gouvernement dans le but de trouver un accord mettant un terme à la guerre avec la Russie.
Il commentait également les déclarations d’un commandant ukrainien de haut rang qui a affirmé cette semaine que les deux armées se trouvaient prises au piège d’une guerre d’usure et de positions.
« Pour l’instant, je n’ai aucune relation avec les Russes, et ils connaissent ma position », a-t-il dit, en ajoutant qu' »ils doivent quitter notre territoire, et ensuite seulement le monde pourra mettre en route la diplomatie ».