À la une

Préoccupée par la situation des mineurs détenus en Haïti, la Fondation « Zanmi Timoun » appelle l’État à prendre ses responsabilités

Dans un communiqué de presse paru le 27 octobre 2023, la Fondation « Zanmi Timoun » dit être consternée par la situation désastreuse du système judiciaire haïtien. Estimant que cette situation aggrave la situation des enfants en milieu carcéral, la fondation demande à l’Etat haïtien d’agir en urgence afin de remédier à la situation.

Langaj

Cette consternation de la Fondation « Zanmi Timoun » survient après une visite d’évaluation des besoins au CERMICOL. La fondation dit avoir constaté les conditions sanitaires déplorables dans lesquelles vivent les enfants et l’absence d’infrastructures dans le centre.

« Pratiquement tous les mineurs présentent des formes d’infections, particulièrement celles causées par l’eau qu’ils utilisent. Quant aux filles qui cohabitent dans le même local avec les garçons suite à la dernière menace sur la Prison Civile des Femmes de Cabaret, présentent, elles aussi les mêmes symptômes mais aussi des infections génitales très aiguës. Ces maladies n’ont jamais pu être diagnostiquées car leur dispensaire n’est pas en mesure de le faire et ne répond qu’à l’urgence », décrit le communiqué de presse.

Par rapport à cette situation, la Fondation « Zanmi Timoun » exhorte l’État haïtien à prendre des dispositions nécessaires et efficaces pour favoriser l’accès à la justice aux mineurs en vue de diminuer la détention préventive prolongée touchant les mineurs.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker