Présidentielle américaine 2024 : Trump vainqueur face À Biden dans 5 États clés, selon un sondage
C’est un sondage qui devrait donner la chair de poule au parti démocrate. À un an jour pour jour de la présidentielle américaine, un sondage publié par le New York Times ce dimanche 5 novembre donne l’avantage à Donald Trump aux dépens du président Joe Biden. Cette enquête d’opinion a été réalisée dans cinq des six États clés, ces territoires décisifs pour désigner le prochain président des États-Unis.
Le sondage révèle que l’ancien président Trump pourrait dominer son adversaire en Géorgie, en Arizona, en Pennsylvanie, dans le Michigan et dans le Nevada. En 2020, la Géorgie et le Nevada, où Joe Biden s’était difficilement imposé, s’étaient révélés essentiels dans la victoire du candidat démocrate. Aujourd’hui, Donald Trump y disposerait d’une marge relativement confortable (52 % contre 41 % dans le Nevada, 49 % contre 43 % en Géorgie).
L’actuel locataire de la Maison Blanche prendrait en revanche le dessus sur son rival républicain dans le Wisconsin, État où il s’était imposé il y a trois ans, mais sa marge d’avance (48 % contre 44 %) est inférieure à la marge d’erreur de l’enquête. L’enquête a été menée par téléphone du 22 octobre au 3 novembre auprès de 3 662 électeurs enregistrés des six États. Ces résultats doivent toutefois être considérés avec précaution, à un an du scrutin, la marge d’erreur se situant entre 4,4 et 4,8 points, selon les États.
Ces résultats sont en faveur de Donald Trump par le fait que 60 % des Américains testés dans chacun des six États estiment que leur pays va dans la mauvaise direction et seulement 38 % de disent approuver l’action de Joe Biden. Outre cela, certains testés estiment que Biden est trop vieux pour être un président efficace.
Les Américains sollicités ont plus de confiance dans la politique de Donald Trump que celle de Joe Biden notamment sur la question comme l’économie, l’immigration, la sécurité nationale ou le conflit israélo-palestinien.
À l’échelle nationale, les représentants des deux grands partis aux États-Unis sont donnés quasiment à égalité. Selon RealClear Politics, la moyenne des sondages menés le mois dernier donne environ 45 % des intentions de vote à Donald Trump et Joe Biden.
Il est toutefois important de souligner qu’il est possible d’être élu président des États-Unis sans emporter le vote populaire, comme cela a été le cas de Trump en 2016 face à Hillary Clinton. L’essentiel est d’obtenir la majorité des grands électeurs (270 sur 538).