À la une

Le roi Charles III a prononcé son premier discours du trône ce 7 novembre

Charles III a prononcé, mardi 7 novembre 2023, son premier discours du trône. Dans cette présentation considérée comme un rituel de la vie parlementaire britannique, le roi a exposé ses priorités pour l’année à venir. Il a parlé au Parlement et a mis l’accent sur la lutte contre l’inflation et la criminalité ainsi que des prochaines élections au Royaume-Uni.

Langaj

Pour la première fois, le roi Charles III a prononcé le discours du trône au Parlement britannique. Il s’est adressé aux parlementaires pour dénoncer l’inflation et la criminalité. Il a aussi abordé le sujet des prochaines élections législatives.

Le Royaume-Uni fait face à une grave crise du coût de la vie post Covid-19. La situation a empiré à cause de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Le roi en a parlé dans un discours que Rishi Sunak, le Premier ministre, a préparé. « La priorité de mon gouvernement est de prendre les décisions difficiles, mais nécessaires à long terme pour changer ce pays », a-t-il lu.

La nation britannique se prépare à prendre un nouvel élan dans les élections législatives prévues pour l’année prochaine. D’après les sondages, Les conservateurs, au pouvoir depuis environ 14 ans, sont vaincus. L’opposition travailliste semble prendre une bonne option pour une victoire législative. Les autorités ont donc donné une grande importance au prochain scrutin et commencent à le préparer.

Le discours du trône représente pour le Royaume-Uni un rituel de la vie politique servant à ouvrir la session parlementaire. Charles III l’avait déjà fait l’an dernier, mais en tant qu’héritier, parlant au nom de sa mère, dont l’état de santé était critique.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker