Le MHAVE préconise l’intégration de la diaspora dans la vie politique du pays
Célébration, mercredi 8 novembre, du 29e anniversaire de la création du ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE). En ce sens, ledit ministère a réalisé, mercredi 7 novembre 2023, une causerie-débat autour du thème : « impact économique d’une réelle intégration de la diaspora dans les politiques publiques du pays. »
Recueillir des informations sur la diaspora, son effectif et son univers professionnel à partir d’une base de données, constitue l’une des priorités du MHAVE, selon sa titulaire Judith Nazareth Auguste.
La Directrice générale du MHAVE, Ketlène Jean Louis, a fait savoir que l’institution a été créée dans le but de faciliter et de renforcer les relations entre la diaspora et son pays d’origine.
Le DG de l’institution a renouvelé l’engagement du ministère à finaliser les projets lancés et à mettre en place de nouvelles structures en vue de renforcer les capacités du ministère afin de mieux remplir sa mission.
La ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger, Judith Nazareth Auguste, dans son discours de circonstance a fait l’historicité des événements ayant conduit à la création du ministère.
Elle a exprimé sa satisfaction pour la réussite de cet événement, tout en saluant l’engagement de chaque membre du ministère impliqué quotidiennement pour améliorer l’image de l’institution.
La ministre Judith Nazareth Auguste a profité de l’occasion pour annoncer diverses activités en préparation à la célébration du 30e anniversaire du ministère l’année prochaine.
Par ailleurs, la titulaire du MHAVE a annoncé un recensement de la diaspora haïtienne dans tous les pays du monde afin de les regrouper dans une base de données en vue de faciliter la disponibilité de ces informations qu’elle juge cruciales.
La première phase du projet a déjà été lancée dans plusieurs villes américaines, dont Miami, New York, Washington et Boston, selon Mme Auguste, qui a annoncé que le ministère entend mettre sous le feu des projecteurs le travail de certaines associations œuvrant dans la diaspora et les accompagner tout en adoptant d’autres mesures devant faciliter leur intégration dans la société haïtienne.