À travers un communiqué publié ce vendredi 10 novembre 2023, l’ambassade du Canada en Haïti a apporté des précisions sur son nouveau programme d’immigration visant à accueillir des migrants dans les Amériques, dont des Haïtiens.
« La résidence permanente sera accordée à 11.000 ressortissants étrangers colombiens, haïtiens et vénézuéliens vivant en Amérique centrale, en Amérique du Sud ou dans les Caraïbes et ayant de la famille élargie au Canada », informe l’ambassade au lieu de 15 000 mentionnés dans les premières communications sur le programme.
Selon les rectifications de l’ambassade, pour l’instant, les demandes ne sont pas acceptées par le service Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
« La date exacte à laquelle les demandes pour la nouvelle voie d’accès pourront être présentées sera annoncée prochainement. Les demandes présentées au titre de la nouvelle voie humanitaire seront soumises directement au moyen du portail en ligne d’IRCC », a clarifié l’ambassade dans ce communiqué.
Dans une interview accordée au journal Le Nouvelliste, vendredi 10 novembre 2023, l’ambassadeur André François Giroux a expliqué qu’il n’y a aura pas de quota par pays dans le programme. « Les premiers arrivés seront les premiers servis », a-t-il informé.