Dans le but de s’engager à mieux structurer ses formations d’enseignement supérieur, Haïti, via son Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Nesmy Manigat, a signé, vendredi 10 novembre 2023, à l’UNESCO, Paris en France, la Convention régionale sur la reconnaissance des études, des diplômes et des grades de l’enseignement supérieur, connue sous le nom de convention de Buenos Aires.
D’après le ministre Manigat, la signature de ladite convention est un grand pas dans la bonne direction. Elle a pour objectif d’organiser le fonctionnement de l’ensemble des institutions d’enseignement dans le pays. Par ailleurs, selon le titulaire du MENFP, les institutions d’enseignement supérieur auront à mettre leur devoir au propre si Haïti veut respecter ses engagements pris en signant cette convention.
La modernisation, la régulation, la bonne gouvernance, la certification des parcours, la qualité des prestations sont, entre autres, les nouveaux projets sur lesquels le MENFP va travailler afin de résoudre les multiples problèmes dans le secteur de l’enseignement supérieur.
« Quand il n’y a pas une régulation solide, un dispositif pour suivre les parcours, n’importe qui entre dans le système, propose des offres de formation, prétend certifier des gens. Cela pose un énorme problème au niveau des études, des titres qu’on délivre, de la validation des diplômes », relève le ministre. « Dès aujourd’hui, la gouvernance des institutions d’enseignement supérieur doit être plus transparente, même en interne », a assuré Nesmy Manigat.
Cette convention, adoptée le 13 juillet 2019 à Buenos Aires, en Argentine, et entrée en vigueur le 23 octobre 2022, a pour objectif de renforcer la reconnaissance des qualifications de manière équitable et transparente dans toute la région, renforcer la coopération interuniversitaire. Elle vise également à harmoniser dans la mesure du possible, les conditions d’admission dans les établissements d’enseignement supérieur de tous les États de la région, accorder la reconnaissance immédiate des études, diplômes, titres et certificats, que ce soit en vue de la poursuite de la formation ou de l’exercice d’une profession, promouvoir des échanges d’information et de documentation sur l’éducation, entre autres.
À en croire les autorités, la convention est accessible à tous les États membres de la région d’Amérique latine et des Caraïbes, aux autres États membres de l’UNESCO appartenant à d’autres régions.