Crise haïtiano-dominicaine : Haïti se tourne vers d’autres pays pour l’importation des matériaux de construction
Les entrepreneurs haïtiens se sont tournés vers d’autres pays pour l’importation des matériaux de construction. En raison de la crise créée par Luis Abinader autour du canal de Ouanaminthe, ces hommes d’affaires ont dû chercher d’autres partenaires commerciaux. Selon ce qu’a rapporté le journal Haïti Libre, samedi 11 novembre 2023.
Depuis le 15 septembre 2023, le président dominicain, Luis Abinader, avait décidé de fermer sa frontière avec Haïti. Il pensait que cette décision allait pousser les Ouanaminthais à abandonner rapidement les travaux de construction du canal sur la Rivière du Massacre. Cette décision a plutôt engendré de lourdes conséquences économiques sur son pays.
En effet, actuellement, les entreprises de Port-au-Prince importent des matériaux de construction et électroniques en provenance de la Turquie, du Brésil, de la Colombie et de la Chine. Ces entrepreneurs achètent du bois et du ciment sortant de la Turquie. C’est ce qu’a expliqué le Président de la fédération dominicano-haïtienne des camionneurs, Amado Gutiérrez.
Le Brésil approvisionne Haïti en bois tout comme pour la Turquie. La Chine fournit aux hommes d’affaires haïtiens des appareils électriques et des composants matériels. Quant à la Colombie, elle exporte du ciment vers Haïti. À ce stade, ledit président se dit inquiété du disfonctionnement des activités commerciales entre Haïti et la République dominicaine, notamment dans le secteur de la construction.
Amado Gutiérrez a admis que ces résolutions adoptées par les entreprises de construction haïtiennes ne seraient pas avantageuses pour la République dominicaine. Il dit que les entreprises dominicaines courent un grand risque, car, ces dernières perdront ce marché, si les relations binationales ne sont pas rapidement rétablies.