Prix courage RSF-Nomination de Roberson Alphonse : Jocelerme Privert rend hommage à un journaliste « talentueux »
Dans un communiqué de presse paru le 7 novembre 2023, l’ancien président provisoire Jocelerme Privert a salué la nomination du journaliste haïtien Roberson Alphonse pour le « Prix courage » de Reporters Sans Frontière. Privert campe un journaliste talentueux et amoureux de son travail.
Roberson Alphonse est reconnu dans la communauté nationale pour son professionnalisme, son engagement et sa rigueur dans l’exercice du périlleux métier de former et d’informer la population, rappelle Jocelerme Privert, précisant que ce dernier prête ses services au quotidien Le Nouvelliste et la Radio Magik9.
Pour Jocelerme Privert, il s’agit d’une excellente nouvelle, non seulement pour le pays, mais aussi pour l’ensemble de la corporation haïtienne des travailleurs de la presse. « Ce climat, délétère et d’insécurité généralisée, qui s’est installé dans le pays, ces dernières années, ne rend pas toujours le travail de ces hommes et femmes journalistes, facile et hors de tous risques et dangers », reconnaît-il.
Le journaliste Roberson Alphonse, rappelons-le, avait failli passer de vie à trépas après une attaque armée. Sa voiture avait essuyé des projectiles tout comme lui. « Sa conviction et combativité dans l’exercice de cette profession à laquelle il s’est consacré, n’ont pas pour autant été impactées », renchérit Privert.
Jocelerme Privert qui salue le mérite de Roberson Alphonse pour ce grand accomplissement, espère que cette honorable nomination, attribuée à un des membres de la presse, servira de leitmotiv aux jeunes qui font leurs premières armes dans ce métier.