Deux installations liées à l’Iran en Syrie frappées pour une troisième fois par les États-Unis
Des frappes ont été lancées par les États-Unis ce dimanche 12 novembre 2023 contre deux sites liés à l’Iran. L’annonce a été faite par le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin.
« Les forces armées américaines ont conduit des frappes de précision aujourd’hui sur des installations dans l’est de la Syrie utilisées par le Corps des Gardiens de la révolution islamique d’Iran et des groupes affiliés à l’Iran, en réponse aux attaques continues contre le personnel américain en Irak et en Syrie », a déclaré Lloyd Austin dans un communiqué. « Les frappes ont été menées respectivement contre un centre d’entraînement et une résidence protégée près des villes d’Albu Kamal et de Mayadeen.
« C’est la troisième fois en moins de trois semaines que des sites en Syrie ont subi des frappes de l’armée américaine. Washington a accusé ces sites d’être liés à l’Iran qui supporte des groupes armés qui sont responsables d’une recrudescence des attaques contre ses forces au Proche-Orient. Par ailleurs, les États-Unis avaient déclaré que ces frappes n’avaient fait aucune victime.
Dans le but de lutter contre le groupe jihadiste État islamique, l’armée américaine compte actuellement environ 2 500 militaires en Irak et 900 en Syrie.