HaïtiÀ la une

La Chambre de Commerce et d’Industrie haïtiano-canadienne veut miser sur la production nationale

“Kore pwodiksyon nasyonal se bati avni nou” est le thème d’une conférence-débat réalisée, vendredi 10 novembre 2023, par la chambre de commerce et d’industrie haïtiano-canadienne, en partenariat avec l’Association des Industries d’Haïti.

Langaj

Plusieurs entrepreneurs et spécialistes en agriculture sont intervenus en la circonstance pour partager leurs expériences avec les jeunes et certains professionnels ayant répondu présent à cette activité.

L’agronome Jean Camille Bissereth dans son intervention plaide en faveur d’un Partenariat Public-Privé (PPP) avec les paysans pour la promotion de l’agriculture tout en espérant que les autorités concernées continueront à prendre des mesures pour redorer le blason de l’agriculture dans le pays.

Le directeur général du Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), James Monazard, dans son intervention de circonstance, a déclaré que le ministère a déjà pris toutes les mesures pour continuer à jouer convenablement son rôle de régulateur du marché.

M. Monazard a précisé que des mesures ont été adoptées en vue de protéger les investisseurs locaux dans la production et la transformation alimentaire et pour soutenir les producteurs afin de promouvoir davantage la production nationale.

L’Ambassadeur de Taïwan en Haïti, Wen Jian Ku, a déclaré dans ses propos que l’agriculture a toujours été l’une des priorités de son pays dans ses relations bilatérales avec Haïti.

Langaj

Le diplomate taïwanais estime qu’il n’y a pas de véritable souveraineté sans souveraineté alimentaire. Il a renouvelé la volonté de Taïwan de continuer à soutenir Haïti dans le renforcement de la production rizicole.

Le président de l’Association de l’Industrie d’Haïti (ADIH) Wilhem Lemke a salué l’initiative affirmant que ces séries de causeries permettront aux acteurs concernés de redonner au pays sa souveraineté et de permettre à l’argent de circuler dans le secteur.

Le responsable estime que grâce à la détermination des producteurs, le pays peut se nourrir normalement tout en plaidant en faveur de plus d’investissements pour renforcer davantage la production nationale.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker