À la une

Mali : reprise des combats entre l’armée et les rebelles dans la région de Kidal

Les combats ont repris ce dimanche 12 novembre 2023 entre l’armée malienne et la rébellion touareg dans la région de Kidal, dans le nord du pays, bastion des séparatistes et enjeu majeur de souveraineté pour l’État central. L’information a été rendue publique par des responsables militaires et des élus.

Langaj

« Nos troupes ont repris les opérations sur le terrain pour sécuriser tout le territoire national », a dit à l’AFP un de ces officiers.

« Les combats ont repris près de Kidal. On entend des bruits de roquettes », a abondé un élu local s’exprimant, lui aussi, sous couvert d’anonymat compte tenu de la sensibilité du sujet. Un autre élu a affirmé avoir vu des avions de l’armée voler en direction de Kidal et des soldats quitter Anéfis, à environ 110 km au sud, avec des armes lourdes.

Les affrontements ont débuté samedi 11 novembre alors que l’armée se rapprochait de Kidal pour ce qui pourrait être le début de la bataille pour cette ville stratégique.

Depuis le mois d’août dernier, le nord du Mali est le théâtre d’affrontement entre l’armée et les rebelles dans la région de Kidal. Le retrait de la mission de l’ONU Minusma, poussée vers la sortie par la junte, a engendré une course pour le contrôle du territoire, les autorités centrales réclamant la restitution des camps, les rebelles s’y opposant et les jihadistes tâchant d’en profiter pour affermir leur emprise.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker