Des milliers de personnes ont arpenté les rues de Montréal ce dimanche 12 novembre 2023 pour demander un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. L’événement s’inscrit dans la foulée de nombreuses manifestations pro-palestiniennes dans plusieurs régions du monde en vue de se solidariser avec le groupe palestinien.
Les manifestants se sont donné rendez-vous au square Dorchester. Ils ont appelé à « libérer la Palestine », dénoncé la mort de civils et rendu hommage aux médecins de la bande de Gaza, de « vrais héros ».
Avant que la marche ne se mette en branle, les organisateurs ont appelé les manifestants à demeurer sur le parcours délimité par les bénévoles, à dénoncer des pancartes qui porteraient des messages « inappropriés » et à ne pas répondre à d’éventuels contre-manifestants.
« Vous ne pouvez pas choisir quels droits humains comptent le plus », pouvait-on lire sur une pancarte. De nombreux manifestants ont aussi rappelé que le conflit dans la région n’a pas débuté il y a cinq semaines, mais des décennies plus tôt.
Selon des sources policières, la foule s’élevait à environ 4 000 personnes au moment où la marche débutait et n’a fait que grandir durant le parcours.