Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, et l’ancienne ambassadrice américaine à l’ONU Nikki Haley ont commencé leur participation au troisième débat républicain, qui s’est tenu ce dimanche à Miami, par des critiques à l’égard de Donald Trump qui, selon eux, n’est pas le président américain idéal pour le contexte actuel. Ces déclarations ont été relayées par plusieurs médias locaux ce 12 novembre 2023.
« Donald Trump est un gars très différent de celui de 2016 », a déclaré DeSantis, faisant allusion à la première campagne présidentielle de l’ancien président, dans son discours d’ouverture, au cours duquel il a accusé l’ancien président d’être responsable des mauvais résultats des Républicains lors de la dernière présidentielle.
« Je suis fatigué de voir les Républicains perdre », a ajouté le gouverneur de Floride, deuxième en intention de vote parmi les électeurs de ce parti, qui a également regretté que l’ancien président n’ait participé à aucun des trois débats tenus jusqu’à présent dans le processus des Primaires.
À son tour, Haley n’a pas hésité à critiquer le président qui, selon elle, était « le bon président au bon moment ».
« Je ne pense pas qu’il soit le bon président maintenant », a ajouté Haley, troisième en intention de vote, qui accuse également Trump d’augmenter la dette nationale.
À son tour, l’ancien gouverneur du New Jersey, Chris Christie, a souligné que Trump devra passer l’année prochaine devant les tribunaux pour répondre des quatre procédures pénales auxquelles il fait face au lieu de se concentrer sur les problèmes du pays.
De leur côté, l’homme d’affaires Vivek Ramaswamy et le sénateur Tim Scott ont évité les attaques directes à l’encontre de l’ancien locataire de la Maison Blanche.