Un exemplaire d’un menu d’un dîner au Titanic vendu aux enchères pour plus de 95 000 euros
Le menu d’un dîner donné au Titanic a coûté plus de 95 000 euros (84 000 livres) dans une vente aux enchères. La maison d’enchères Henri Aldridge & Son, responsable de vente, en a fait l’annonce ce dimanche 12 novembre 2023. Ledit menu était destiné aux passagers de première classe du paquebot ayant fait naufrage le 15 avril 1912.
La maison d’enchères Henri Aldridge & Son au Royaume-Uni a vendu aux enchères un exemplaire d’un menu d’un dîner pour les passagers de première classe du Titanic. Le document a été retrouvé dans un album photo des années 1960. Il aurait appartenu à Len Stephenson, historien en Nouvelle-Écosse, au Canada. Le menu a donc coûté 84 000 livres, somme équivalant à plus de 95 000 euros.
Les passagers de première classe du Titanic avaient droit à des plats variés avant le naufrage. Ledit menu comprenait, entre autres, des huitres, de l’agneau à la menthe, du canard en sauce au vin. Ce repas était proposé le soir du 11 avril 1912, peu de temps après le départ du navire.
La maison de vente avait aussi proposé d’autres objets venant du Titanic. Cependant, le menu avait particulièrement retenu l’attention des participants. Le géant des mers qui avait quitté Southampton pour prendre la direction de New York a heurté un iceberg le 14 avril 1912. Ce choc a donc causé la mort de plus de 1 500 personnes.