Kenya : le Parlement approuve le déploiement des 1 000 policiers en Haïti
Les parlementaires kenyans ont voté ce jeudi 16 novembre 2023 en faveur du déploiement de la troupe kényane en Haïti. Composée d’un millier de policiers, cette troupe sera à la tête d’une mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti visant à rétablir l’ordre et la stabilité dans le pays.
Lors d’une séance tenue dans la matinée de ce jeudi 16 novembre 2023, les parlementaires kényans ont adopté le rapport des commissions conjointes qui avait recommandé à l’Assemblée d’approuver le déploiement.
« Les commissions ayant examiné les obligations du Kenya envers les Nations Unies, son cadre juridique existant, les soumissions par le biais de la participation publique et les soumissions des parties prenantes, recommandent que le Parlement approuve le déploiement proposé du Service de police nationale à la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) pour Haïti en vertu des dispositions de la Constitution », a recommandé l’équipe conjointe.
Début octobre, le Conseil de sécurité des Nations Unies avait autorisé le déploiement de la MMSS dirigée par le Kenya dans le but d’aider la Police Nationale d’Haïti (PNH) à contrecarrer les gangs armés dans le pays. La décision du gouvernement kényan de déployer ses 1 000 policiers en Haïti n’a pas fait l’unanimité au Kenya. Pour l’instant, le déploiement des policiers en Haïti est retardée en raison d’un recours en justice contre ses projets.
La Haute cour du Kenya analyse une requête déposée par le leader d’opposition Ekuru Aukot, qui a soutenu que la mission était inconstitutionnelle, car elle n’était soutenue par aucune loi, ni aucun traité.
Récemment, le déploiement des 1 000 policiers kényans en Haïti a été approuvé par le cabinet ministériel du pays. Il ne reste que la décision de la Haute cour du pays africain pour que l’implication du Kenya à la tête de la MMSS soit légitime.
Le 9 novembre 2023, le ministre de l’intérieur, Kithure Kindiki, avait déclaré que son pays n’enverra pas ses 1 000 policiers en Haïti tant qu’il n’aura pas reçu un financement de la part des États membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU).