Cité Soleil : malgré les tensions, les activités ont repris au Terminal Varreux
Après plusieurs jours d’interruption en raison des affrontements entre gangs rivaux dans la commune de Cité Soleil, le Terminal Varreux a annoncé, jeudi 16 novembre 2023, via son compte X, que les activités ont repris dans cette infrastructure stratégique où 70 % des produits pétroliers du pays sont stockés. En effet, pour la journée du 16 novembre, 64 camions-citernes ont été chargés, selon les informations communiquées par le terminal.
Dans les détails, le Terminal Varreux a écrit sur son compte : « Chargement au centre de stockage pétrolier de WINECO pour la journée du 16 novembre 2023 : Diesel 250.150 gallons, Kérosène 3.300 gallons, Gasoline 261.000 gallons. Un total de 64 camions-citernes ont été chargés ».
Se trouvant à Cité Soleil, le Terminal Varreux avait récemment annoncé que, depuis le lundi 13 novembre 2023, aucun camion-citerne n’avait été chargé au centre de stockage de WINECO en raison des affrontements entre gangs rivaux dans le plus grand bidonville du pays suite à l’annonce du décès du caïd de Belekou, Isca Andrice.
Cette interruption de deux journées a déjà provoqué une rareté d’essence dans le pays. Pour la journée du 16 novembre 2023, plusieurs pompes dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince étaient bondées de monde, essayant de faire le plein avant la détérioration de cette éventuelle nouvelle rareté de carburant dans le pays.