À la une

Conflit terrien : plus de 50 personnes tuées à l’Arcahaie

Le conflit terrien demeure un problème majeur dans la société haïtienne et a déjà coûté la vie à bon nombre de personnes. Pas plus tard que le mercredi 15 novembre, plus de 50 personnes ont perdu la vie dans une localité de la commune de l’Arcahaie appelée Nicolas, à cause d’un litige terrien qui perdure depuis plusieurs années. C’est le maire de l’Arcahaie, Jean Edner Gilles, qui a confirmé l’information au journal Le Facteur Haïti, ce vendredi 17 novembre 2023.

Langaj

Un bain de sang est survenu le mercredi 15 novembre à l’Arcahaie pour une question de terre qui oppose plusieurs familles. En effet, plus de 50 personnes ont été tuées par des individus armés de machettes et d’armes à feu qui avaient envahi la localité de Nicolas, une section communale située dans ladite commune, mercredi. Ils ont également mis le feu à des maisons.

« Selon des informations dont nous disposons, les faits se sont déroulés en milieu de journée du mercredi 15 novembre quand des hommes armés ont envahi les résidents de Nicolas. Ayant en leur possession des machettes et des pistolets, ils ont exécuté quiconque rencontré sur leur chemin dans le cadre de ce conflit terrien », a confié le maire intérimaire, Jean Edner Gilles, au média susmentionné.

Des résidents ont pu s’enfuir et trouver refuge à Williamson, une région de la commune de l’Arcahaie, a fait savoir M. Gilles tout en indiquant « qu’environ 72 heures après l’irruption des individus armés à Nicolas, les autorités policières et judiciaires se trouvent dans l’impossibilté de se rendre sur les lieux pour les constats légaux des faits à cause d’un manque de matériels ».

Par ailleurs, il demande le déploiement de la police dans la zone à bord de véhicules blindés, pour venir en aide aux habitants.

Ce n’est pas la première fois qu’une telle attaque survient à Nicolas, en 2022, des individus armés avaient tué des personnes et laissant d’autres blessées, dans le cadre de ce même conflit terrien.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker