Festival 4 chemins : Goebbels, Juifs et football à l’institut français
Goebbels est de retour ! La représentation de la pièce « Goebbels, juifs et football » de Guy Régis Junior, avec Kenny Laguerre, à l’Institut Français d’Haïti (IFH), situé à Bois-Verna, le vendredi 10 novembre 2023, a conquis des coeurs dans le cadre des activités en amont au lancement officiel du Festival 4 Chemins cette année. En effet, la pièce Goebbels explore l’univers des noms et bien d’autres histoires qui s’y attachent. Elle se questionne sur un ensemble de thématiques liées, entre autres, à l’identité, la migration et la philosophie.
Mis en scène par Rolando Étienne, ce texte raconte l’histoire de Goebbels Badet, gloire du football haïtien dans les années 70. Goebbels est un footballeur de renommée internationale. Il est aussi un personnage narcissique et vaniteux. Son nom a du prix à ses yeux. Sur la scène de l’Institut Français d’Haïti, le comédien plonge l’assistance dans l’histoire de ce personnage qui porte fièrement son nom jusqu’au jour où il réalise que ce nom lui attire bien des malheurs.
Le décor en dit long. La salle de l’IFH renvoie à une stade. En sport, ballon au pied, le comédien Kenny Laguerre fait son entrée en scène. Il s’échauffe et fait des gestes montrant qu’il jongle avec un ballon. Le public, à son tour, le suit attentivement dans ses gestes et mouvements. Et, le comédien se parle. Goebbels s’adresse à lui-même.
« Je suis Goebbels Bader ! »
Le personnage se plonge dans son monologue. Il remonte le temps des souvenirs, salue la mémoire de son père. Il remercie son père pour lui avoir donné un nom unique. « Mon père ne se faisait pas dans la petitesse. Les noms qu’il donnait à ses enfants sonnaient bien et fort. À preuve, le nom de ma petite sœur est Hiroshima. »
Le comédien Kenny Laguerre donne à voir de ce personnage qui raconte avoir fait le bonheur du football haïtien à l’échelle mondiale, notamment à la Coupe du monde de 1974, en Allemagne. Dans son monologue, le personnage remonte le temps des souvenirs, des moments forts de sa carrière de professionnelle et… la découverte surprise de l’origine vraisemblable de son nom.
En effet, le nom Goebbels Badet traîne derrière lui toute une histoire. Une histoire qui était ignorée par la star. Il n’avait pas l’idée que son nom serait inspiré de Joseph Goebbels, l’un des personnages très controversés, aux côtés d’Adolf Hitler. Selon ce que raconte Goebbels, à un grand tournoi international, aux Antilles, il a fini par faire le rapprochement entre son nom et celui de cette figure du régime nazi. Si le personnage a toujours adoré son père même après sa mort, il était incapable de comprendre la raison pour laquelle il l’a prénommé Goebbels, l’un des auteurs du génocide des juifs, lors de la seconde guerre mondiale, au camp de concentration.
Le monologue « Goebbels, Juifs et football » a été un vrai régal. Le comédien Kenny Laguerre incarne de fort belle manière ce personnage narcissique. Il a su créer un pont entre le public et le personnage qui fait beaucoup rire les participants. Il a su permettre au public d’interagir avec le personnage. Sur scène, le comédien se met dans la peau de Goebbels.
Goebbels, Juifs et football, un texte qui fait rire. Rire à n’en plus finir. Au-delà du rire, le texte projette un regard sur plusieurs thématiques liées à la philosophie, l’identité, la notion de territoire et bien d’autres choses. Pour oublier cette tranche d’histoire, Goebbels a dû se convertir à la religion musulmane.