Le sénateur français Joël Guerriau a été interpellé et placé en garde à vue, jeudi 16 novembre 2023. L’interpellation de l’homme politique de 66 ans est survenue après qu’une plainte a été déposée contre lui par une députée, qui l’accuse de l’avoir droguée. Il est soupçonné d’avoir réalisé cette action en vue de commettre une agression sexuelle sur la parlementaire.
Le parquet de Paris a confirmé que le sénateur de Loire-Atlantique, département français, Joël Guerriau, est mis en garde à vue pour « administration à une personne, à son insu, d’une substance de nature à altérer son discernement ou le contrôle de ses actes pour commettre un viol ou une agression sexuelle ».
Joël Guerriau aurait drogué la députée dans la nuit du 14 au 15 novembre, dans son domicile, où il avait donné rendez-vous à sa collègue parlementaire. Après avoir bu un verre, cette dernière aurait été prise d’un malaise avant de quitter les lieux et de prévenir des proches. Hospitalisée, de l’ecstasy a été décelée dans son sang.
Lors d’une perquisition réalisée ce jeudi chez le sénateur élu, qui siège au palais du Luxembourg depuis 2011, la substance, qui avait servi à droguer la députée, a été retrouvée.
Joël Guerriau est l’actuel secrétaire du Sénat français et vice-président de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées.