À la une

La FJKL appelle la justice à sévir contre les criminels à col blanc indexés dans le rapport de l’ULCC

La Fondation Je Klere (FJKL) appelle la justice à combattre l’impunité que jouissent les criminels à col blanc, à travers un communiqué publié ce jeudi 16 novembre 2023.

Langaj

La FJKL à travers ce communiqué dit avoir pris acte de la publication des résumés exécutifs des rapports d’enquêtes de l’ULCC transmis à la justice.

La Fondation note que toutes les infractions de corruption sur lesquelles ont enquêté l’ULCC sont des crimes graves punis par la loi. La corruption est un fléau nocif à la démocratie, souligne le communiqué.

La FJKL déplore que de 2004 à 2023, 87 rapports ont été transmis à la justice pour une seule condamnation et quatre ordonnances de renvoi. Ce qui donne seulement un taux de condamnation de 1,14 % par rapport aux dossiers traités par l’ULCC.

Tenant compte de la faiblesse de la justice, la FJKL encourage que les rapports définitifs soient mis à la disposition de la société civile.

L’organisation des droits humains encourage également les autorités de poursuite de donner suite aux rapports de l’ULCC, les juges d’instruction d’approfondir les enquêtes afin de rendre des ordonnances et les juridictions de jugement de sanctionner les personnes ayant enfreint les lois de la république.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker