L’ULCC met à nu Daphnica Midley Paul pour fraude dans le dossier de bourses de la Russie
L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a acheminé aux autorités judiciaires un rapport faisant état des actes frauduleux dans la sélection des candidats pour le programme de bourses d’études offertes par la Fédération de Russie à Haïti pour l’année universitaire 2023-2024. Roland Garçon, un employé du Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC) et Daphnica Midley Paul sont impliqués jusqu’au cou, selon les faits avérés de corruption dans le rapport.
L’ULCC indique que l’ambassade de Russie à Caracas avait informé les autorités du MAEC par deux correspondances, respectivement en date du 24 mai et 13 décembre 2022, que 25 bourses d’études sont accordées par le gouvernement russe à la République d’Haïti.
Une note adressée au grand public a été publiée par le ministère le 20 février 2023, faisant état des critères d’éligibilité pour ce programme.
Selon le rapport d’enquête de l’ULCC, Roland Garçon, un fonctionnaire du ministère affecté à la direction des affaires culturelles à titre d’Attaché à la coordination du Programme de bourses d’études, de concert avec Daphnica Midley Paul, propriétaire de »NICA MULTI-SERVICES LLC », une entreprise servant comme agence de voyage pour négocier avec les postulants, ont exigé un frais de traitement de dossier de 715 dollars américains à chaque candidat alors que le ministère n’avait exigé aucun frais dans son annonce publique.
Les enquêteurs de l’ULCC ont documenté 35 versements totalisant un montant de 15 000 dollars américains, dont 28 versements ont été effectués par les candidats entre le 11 et le 13 mars 2023 sur un compte bancaire numéroté 180-2016-22373076, hébergé à la UNIBANK au nom de Daphnica Midley Paul.
Au cours de ce même mois de mars, les données collectées par les enquêteurs montrent que trois virements totalisant un montant 10 644,10 dollars américains ont été effectués du compte de Daphnica Paul vers celui de Roland Garçon, hébergé à la Banque Nationale de Crédit (BNC) au numéro 35110032257.
L’ULCC recommande aux autorités compétentes de mettre l’action publique en mouvement contre Daphnica Midley Paul et Roland Garçon pour infraction de concussion et d’association de malfaiteurs conformément aux lois de la république.
Depuis la création de l’ULCC le 8 septembre 2004, plus de 70 rapports ont été réalisés et acheminés vers les autorités judiciaires dont la majeure partie reste dans les tiroirs de la justice.