Dans le but d’aider Haïti à pallier la grande criminalité, les États-Unis, via le Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives et Haïti ont signé un protocole d’accord sur le traçage des armes utilisées dans les crimes. Cette initiative vise à détecter les trafiquants d’armes à feu suspects et les schémas de criminalité armée. Les autorités des deux pays ont signé ce protocole à Sainte-Lucie ce jeudi 16 novembre 2023.
Ce protocole d’accord établit une application web appelée « eTrace », qui détient la capacité de retracer l’historique d’achat et/ou d’utilisation des armes à feu utilisées dans les crimes violents. Ce système peut fournir des pistes d’enquête en vue de pallier la grande criminalité dans le pays.
D’après les précisions de l’ATF, ces pistes permettent aux forces de l’ordre d’identifier en un temps record les trafiquants d’armes potentiels et les suspects dans les enquêtes criminelles. « eTrace est utilisé pour retracer les armes à feu utilisées pour des crimes, depuis leur fabricant ou importateur d’origine jusqu’à la première personne qui les a achetées, en passant par la chaîne de distribution en gros et au détail », détaille l’ATF dans un communiqué.
Ce protocole d’accord permettra à la Police Nationale d’Haïti (PNH) de retracer les armes à feu. Par le biais de « eTrace », les utilisateurs autorisés peuvent effectuer des recherches en faisant l’usage de divers champs, tels que le numéro de série de l’arme, le type d’infraction, la date de récupération et les noms des personnes impliquées, comme précisé par l’ATF sur son site Internet officiel.
En signant ce protocole d’accord sur le traçage électronique visant à identifier les trafiquants d’armes à feu, les suspects et les schémas de criminalité armée, la PNH devient ainsi la 52e agence à utiliser « eTrace », l’une des initiatives des autorités américaines visant à diminuer la criminalité dans la région.