Le programme humanitaire familial pour les Colombiens, les Haïtiens et les Vénézuéliens dans le but de créer une autre option de migration vers le Canada est lancé. Les instructions ont été publiées, vendredi 17 novembre 2023, sur le site du gouvernement canadien, www.canada.ca, tout en indiquant que le processus est gratuit.
Selon le gouvernement canadien, les bénéficiaires de ce programme sont les ressortissants de la Colombie, d’Haïti ou du Venezuela, qui vivent actuellement en Amérique du Sud, en Amérique centrale, au Mexique ou dans les Caraïbes, dont le membre de famille au Canada est citoyen canadien ou résident permanent. « Votre conjoint, votre conjoint de fait, votre enfant (quel que soit son âge), votre petit-enfant, votre parent, votre grand-parent ou votre frère ou sœur, peut soutenir votre candidature. Si vous êtes ressortissant de l’un de ces pays, il s’agit d’un moyen régulier et sûr de venir au Canada », peut-on lire dans l’article.
Si la demande est approuvée, voici les avantages dont la personne bénéficiera :
1 – Renoncer à la taxe sur le droit de séjour permanent, à tous les frais de demande et aux frais de biométrie.
2 – Couvrir les services médicaux avant le départ afin de protéger votre santé et de vous permettre de voyager en toute sécurité au Canada.
3 – Vous accorder l’équivalent de 3 mois d’aide financière une fois au Canada pour vous aider à vous installer.
4 – Vous offrir des services d’installation gratuits, avant et après votre arrivée, pour vous aider à vous intégrer à la société et à la main-d’œuvre canadienne.