Suite à la flambée de violence dans la commune de Cité Soleil à cause des affrontements entre gangs armés, l’Organisation Internationale de la Migration (OIM) a indiqué sur son site Internet, vendredi 17 novembre 2023, avoir recensé plus de 1000 déplacés.
Depuis la mort mystérieuse du caïd de Bellecourt, Isca Andrice, allié de G-9 an fanmi e alye, les violences augmentent à Cité Soleil, causant ainsi un grand nombre de déplacés.
L’OIM précise avoir recensé plus d’un millier de personnes à avoir fui la violence armée des gangs. L’agence onusienne souligne que les personnes déplacées se sont dirigées vers des familles d’accueil, notamment dans la commune de Delmas.
L’organisation promet de publier des rapports de mise à jour au cas où d’autres déplacés seraient enregistrés en raison de la poursuite des attaques armées.
La Police Nationale d’Haïti (PNH), l’institution ayant la responsabilité de garantir l’ordre public selon l’article 269-1 de la Constitution de 1987, n’a pas pu empêcher les récents affrontements des gangs à Cité Soleil.
Toutefois, la PNH a annoncé, dans un communiqué datant du mercredi 15 novembre 2023, avoir procédé à l’évacuation de 19 nourrissons et de plusieurs femmes enceintes à l’Hôpital Fontaine de Cité Soleil.