Des magistrats annoncent un arrêt de travail à partir de lundi
Le Collectif des Magistrats Debout d’Haïti (COMADH) annonce une grève dans les parquets à partir du lundi 20 novembre 2023, afin de forcer les autorités à répondre à leurs revendications. Ce nouvel arrêt de l’appareil judiciaire a été signifié par une correspondance adressée à la ministre a.i de la justice, Emmelie Prophète Milcé.
Dans une correspondance adressée à la ministre a.i, le COMADH l’a informée qu’à partir du lundi 20 novembre 2023 un arrêt de travail sera observé à travers les dix-huit juridictions du pays.
Les officiers du ministère public des cinq Cours d’appel, des dix-huit Tribunaux de Première Instance et du Tribunal Spécial du travail vont rentrer en grève pour faire valoir leurs droits.
Le Collectif souligne à l’attention de la ministre que les mesures qu’elle avait annoncées depuis le 6 mars 2023 visant à éliminer les discriminations entre les magistrats debout et assis au sein du système judiciaire ne sont toujours pas effectives. Et ce, plus d’un mois et demi après l’ouverture de l’exercice fiscal 2023-2024.
L’objectif de cet arrêt de travail est de faire respecter la loi du 27 novembre 2007, conférant aux magistrats debout les mêmes privilèges que les magistrats assis.
Les revendications constituées sont, entre autres, une carte de débit avec un tiers de leur salaire mensuel, des indemnités de fonction s’élevant à hauteur de la moitié de leur salaire mensuel, des bons de carburant évalués à 16 000 gourdes et des téléphones prépayés.