À la une

La cheffe du BINUH rend hommage aux héros haïtiens

Marie Isabel Salvador, la cheffe du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), rend hommage aux héros de l’indépendance haïtienne sur son compte officiel X, à l’occasion du 220e anniversaire de la bataille de Vertières.

Langaj

»En ce 220e anniversaire de la bataille de Vertières, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’@ONU_fr, @SALVADORMIsabel rend hommage à l’esprit de liberté, de résistance et de combat des Haïtiennes et des Haïtiens », peut-on lire sur le compte X du BINUH.

La bataille de Vertières avait opposé l’armée indigène et une escorte de l’armée française présente sur l’île de Saint-Domingue le 18 novembre 1803 à Vertières. Cette armée française dirigée par Napoléon Bonaparte était l’une des plus puissantes de cette époque.

Avec bravoure, unité et résistance, les soldats de l’armée indigène ont su vaincre l’armée française pour conquérir la liberté générale.

La victoire de l’armée indigène va être soldée par la proclamation de l’indépendance d’Haïti le 1er Janvier 1804 par Jean-Jacques Dessalines.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker