À la uneLittérature

L’association Quatre Chemins fait le point sur la 20e édition de son festival

C’est devant un parterre de journalistes que les responsables du festival Quatre chemins ont dévoilé, vendredi 17 novembre 2023, la programmation de la 20e édition de son festival de théâtre qui honore le célèbre danseur Jeanguy Saintus. Au cours de ce cocktail de presse, tenu au restaurant Yanvalou, à l’avenue N, les responsables se sont entretenus avec les médias autour de la programmation du festival. Ils en ont profité pour contextualiser la tenue de cette édition qui s’articule cette année autour du thème : « Rêver l’impossible : Penser, Oser Pays ».

Langaj

« Oser / Rêver / Pays, Se ruer vers l’utopie / Rêve de pays / Rêve de pays / Rêve de pays / Pays rêve à l’infini / Mais le pays rêve / Ce qui revient à dire : faire rêve d’île autre / Faire rêve d’un pays autre / De villes autres / D’enfances autres / De jeunesses autres / De vieillesses autres / De nature luxuriante réanimée / De parc naturel restauré / De reforestation / De reboisement capital / De mers non sacrifiées / De monts et montagnes remplumés / De nulle envie de partir / De pouvoir rester tous pour ensemble tous … », lit le directeur artistique du festival, Guy Régis Jr, dans son éditorial, rappelant les différentes activités que l’association a réalisées pendant l’année.

Pour sa part, la coordonnatrice des programmes, Kettia Naissance, s’est réjouie de pouvoir accueillir plusieurs grandes personnalités étrangères et de la diaspora haïtienne. « C’est une bonne nouvelle. Nous sommes contents de pouvoir recevoir des gens venus de l’extérieur et permettre cet échange culturel. Pour les 20 ans de Quatre chemins, ils sont vraiment contents de revenir dans leurs pays et pouvoir nous faire profiter de leur présence », soutient madame Naissance, précisant qu’il y aura des croisements entre plusieurs de ces invités dont Mackenzy Orcel, James Noël, Kettly Noël, Nathania Périclès, sans oublier l’invité d’honneur, Jeanguy Saintus.

De son coté, le responsable de communication, Michael Formilus, a tenu à rappeler les différentes activités qui ont déjà eu lieu dans le cadre de cette édition (En Amont). Il a aussi annoncé la programmation complète du festival, dont le lancement officiel se tiendra le lundi 20 novembre prochain à compter de 10h AM au Centre d’art. La cérémonie de lancement sera suivie d’une rencontre hommage à Jeanguy Saintus. Elle aura lieu au Centre Brésil-Haïti, à Place Boyer.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker