À la une

Plus de 50 millions de pesos de compensation réclamés par des commerçants haïtiens touchés par l’incendie de Dajabón

Les commerçants haïtiens touchés par l’incendie de Dajabón avaient demandé à ce que le gouvernement dominicain prenne leur cas en considération. Les pertes qu’ils ont enregistrées dans cet incendie les ont ruinés. Selon un article publié le 16 novembre par « iciHaïti » qui cite les autorités dominicaines, les commerçants réclament plus de 50 millions de pesos en guise de dédommagements.

Langaj

Le 11 octobre 2023, un grave incendie avait éclaté dans le marché frontalier bilatéral de Dajabón. Toutefois, c’est du côté haïtien que le plus grand nombre de locaux brûlés a été enregistré. D’après les autorités de la République dominicaine, au moins 38 locaux ont été brûlés totalement et/ou partiellement. En effet, 36 parmi ces locaux étaient occupés par des commerçants haïtiens.

Les pertes enregistrées ont été, selon un rapport du gouvernement dominicain, estimées à un million de dollars américains. Pour pouvoir reprendre les activités commerciales, ces Haïtiens, victimes de l’incendie, ont demandé plus de 50 millions de pesos en guise de compensation. Mais, c’est une somme que les responsables dominicains ne sont pas prêts à donner.

« Maintenant, il y a un groupe d’Haïtiens qui veulent être dédommagés pour les locaux brûlés. Ils parlent de plus de 50 millions de pesos ! Il met en garde contre le problème que cela va générer. Mais, où croient-ils que nous allons trouver cet argent ? C’est un nouveau problème qui se profile pour nous avec les Haïtiens », a martelé le maire Santiago Riverón.

M. Riverón, à l’issue d’une enquête, a déterminé qu’un court-circuit, dû à une mauvaise connexion électrique, était à l’origine de cet incendie, toujours d’après « iciHaïti ».

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker