Affrontements armés à Port-au-Prince : le représentant de l’UNICEF en Haïti appelle à un halte-là
Dans un communiqué de presse publié le vendredi 17 novembre 2023, le représentant de l’UNICEF en Haïti qui est également Coordonnateur Humanitaire ad intérim en Haïti, Bruno Maes, appelle à un halte-là dans les affrontements à Port-au-Prince qui ne font qu’allonger la liste des morts et des blessés.
La situation est de plus en plus catastrophique. Les affrontements à Cité Soleil soulèvent beaucoup d’inquiétudes. “Depuis le début de la semaine, de violents affrontements ont eu lieu entre des groupes armés dans le quartier de Cité Soleil et ses environs, provoquant le meurtre et la mutilation de dizaines de personnes, dont des enfants, ainsi que des viols de femmes et l’incendie d’habitations”, a informé Maes.
Le représentant de l’UNICEF en Haïti rappelle que ces violences ont entraîné le déplacement de plus de 1 000 personnes, et au moins 166 personnes, principalement des civils, auraient été tuées. “Un orphelinat s’est également retrouvé pris au piège au milieu des combats entre groupes armés, obligeant l’évacuation des 58 enfants qui y vivaient ; les affrontements entre ces groupes armés ont également eu des répercussions sur plusieurs écoles, privant ainsi des milliers d’enfants de leur droit à l’éducation”, se désole-t-il.
D’après Maes, ces actes de violences perpétrés par des groupes armés posent une sérieuse menace sur la vie des populations et les privent d’un accès aux services sociaux essentiels. “Ils entravent également le travail des acteurs humanitaires, en particulier celui du personnel de santé, qui est dans l’impossibilité de fournir une réponse d’urgence aux personnes dans le besoin”, dit-il.