Ariel Henry invite les Haïtiens à s’inspirer de Vertières pour améliorer la situation du pays
Le Premier ministre Ariel Henry s’est adressé à la nation, samedi 18 novembre 2023, à l’occasion de la commémoration du 220e anniversaire de la bataille de Vertières. Le chef du gouvernement a profité de l’occasion pour inviter le peuple haïtien à s’unir, dans le même esprit d’unité qui a rendu possible la victoire des ancêtres à Vertières, afin d’améliorer la situation du pays. Il estime que pour que le pays emprunte la voie de la stabilité, de la sécurité et du développement durable, chaque Haïtien doit vivre pour Haïti.
Le Premier ministre Ariel Henry dans son allocution a parlé de l’importance de l’union qui animait les ancêtres pour rendre possible le 18 novembre. Il a souligné que c’était l’esprit d’égalité et d’unité qui avait permis aux indigènes de se détourner de la division et d’abandonner leurs intérêts personnels au profit de l’intérêt collectif.
Le chef du gouvernement invite chaque haïtien à croire à nouveau au rêve de liberté, d’égalité et de fraternité afin de sortir le pays de la mauvaise situation dans laquelle il se trouve depuis quelque temps. Il a parlé de la nécessité de reconstruire une force de défense nationale et de renouveler la volonté de son gouvernement de confier aux FAd’H une nouvelle mission afin de défendre l’honneur du peuple haïtien et du territoire national.
« Il est nécessaire que les jeunes préparent leur avenir en s’appuyant sur l’héritage que les ancêtres ont légué tout en annonçant la poursuite des mesures visant à améliorer la situation du pays », a déclaré le Premier ministre Ariel Henry.
Il a plaidé une nouvelle fois en faveur de la tenue des élections afin de restaurer les institutions démocratiques et républicaines et de consolider l’État de droit.
Le chef du gouvernement a souligné la nécessité de permettre au peuple de s’exprimer à travers les urnes afin de renouveler le personnel politique. Tous les Haïtiens doivent utiliser l’esprit de la bataille de Vertières pour dialoguer face aux difficultés auxquelles le pays est confronté, selon le Dr Ariel Henry.
Il a fait savoir que la victoire de Vertières est aussi un engagement à protéger la liberté et à promouvoir la fraternité en mémoire des ancêtres. « Le symbolisme de Vertières doit être une source d’inspiration pour tous les Haïtiens pour résoudre le problème de l’insécurité et lutter contre la violence, la misère, le désespoir et la vulnérabilité à laquelle la population ne cesse de faire face », estime-t-il.
Le chef du gouvernement qui préconise la voie des urnes pour que le pays retrouve le chemin de la stabilité évoque la nécessité de créer de la croissance pour mieux répartir les richesses dans le pays et lutter contre le phénomène de la corruption.
D’autres pays sont venus auprès de nous chercher de l’aide car tout comme nous ils luttaient pour la liberté et la justice sociale, selon le chef du gouvernement qui a souligné qu’il est normal que d’autres pays acceptent à présent de venir nous aider à renforcer notre système de sécurité nationale pour endiguer le problème des gangs qui ravagent le pays.
Haïti nous appartient et ne peut pas périr, lance le chef du gouvernement qui souligne qu’il appartient à chaque haïtien de jouer son rôle pour améliorer la situation en Haïti.