Aux Cayes, six détenus libérés après des audiences spéciales
Après deux semaines d’assises criminelles et correctionnelles sans assistance de jury dans la juridiction des Cayes du 7 au 17 novembre 2023, six détenus ont été libérés, selon ce qu’a révélé Le Nouvelliste. Cette initiative a été prise dans l’objectif de désengorger les prisons.
Selon le doyen du Tribunal de Première Instance des Cayes, Lucien Jocelin, dans une entrevue accordée à Le Nouvelliste le 17 novembre, ces assises se tiennent suivant un mémorandum du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) et du Ministère de la Justice et la Sécurité publique (MJSP) d’organiser des assises criminelles et correctionnelles en vue de lutter contre la détention préventive prolongée.
Au total, pour les deux semaines d’audience, six détenus ont été libérés. Ce sont les cas de vol, de vol à main armée, de viol, d’assassinat, d’association de malfaiteurs, de détention illégale d’armes à feu, de braquage, de trafic illicite de stupéfiants qui sont majoritairement entendus dans cette perspective de désengorger les prisons.